dimanche 12 février 2012

Expositions

Location sur demande.


Des expositions sont disponibles à la location simple ou avec visite conférence d'introduction. Ces présentations sont disponibles pour les Bibliothéques, Etablissements scolaires, Musées, Associations culturelles... Elles peuvent être complétées sur place par des conférences ou par des stages.


Exposition 1:


"Si l'héraldique m'était contée".


A travers cette exposition qui est une promenade initiatique dans le monde des blasons et des armoiries du Moyen-Age à nos jours, le visiteur pourra découvrir la science du blason, sa symbolique, ses formes, ses couleurs, ses positions, ses meubles (dessins), mais également son aspect juridique.
Cette exposition permettra, après la visite de mieux comprendre la lecture d'un blason et pourquoi pas d'imaginer celui de sa famille, de son village ou encore celui de son association.
Plus de 800 blasons et armoiries en couleurs dessinées entièrement à la main sont présentées sur une trentaine de panneaux.


Si l'Héraldique m'était contée


Exposition 2:


 "A chacun ses armoiries, les couleurs de l'Europe".


L'exposition rappelle par des dates clés les principales étapes de la construction de l'Union Européenne puis elle recense les armoiries nationales des 27 pays de l'Union dont celles des micro-Etats: Principautés d'Andorre et de Monaco, la République de Saint-Marin et de la Cité du Vatican.
Chaque armoiries en couleurs, dessinées entièrement à la main sont analysées tant historique que symbolique. Elles sont agrémentées d'une carte des pays, ce qui permet de situer leur limite géographique.
Il n'exite aucun pont entre l'héraldique et la vexillologie (science des drapeaux). Les différents drapeaux nationaux sont également présentés et analysés tant historique que symbolique.
Si l'on sait interpréter drapeaux et armoiries, chacun d'entre nous peut retrouver à travers eux toutes sortes de renseignements sur les pays dont ils sont l'émanation.


Exposition 3:


"Armoiries et sceaux des Evêques de Toul, de Nancy et des Primats de Lorraine".


Après un bref historique sur l'ancien diocèse et sur l'évêché de Toul, sur l'héraldique ecclésiastique, l'exposition recense les armoiries en couleurs des évêques depuis l'origine du blason (XIIème siècle) jusqu'à nos jours. Toutes sont agrémentées d'une notice biographique ainsi qu'une photo ou d'une gravure sur le prélat.
La seconde partie est consacrée à la sigillographie (science des sceaux). Après un petit historique sur la sigillographie dans l'évêché de Toul et sur les sceaux des évêques, il est présenté sur planches quelques reproductions depuis le XIIème siècle.
Les Evêchés de Metz, Verdun et Saint-Dié peuvent être également proposés.


Exposition 4:


"Historique de la sigillographie".
 
Hérité de l'Antiquité, le sceau connaît au Moyen-Age un essor considérable qui touche l'ensemble de la société, depuis les empereurs et les rois jusqu'aux paysans.
Signe d'identité, le sceau engage son titulaire lorsque celui-ci l'appose au bas d'un document. Il est "l'image du sigillant, c'est-à-dire son image personnelle, celle à qui il transmet son autoritas, celle qui juridiquement le représente et le prolonge, l'emblématise et le symbolise, celle qui est à la fois lui-même et le double de lui-même".


Exposition 5:


"Les ordres de chevaleries".

Revivre l'histoire des Chevaliers du Moyen-Age, c'est découvrir un monde passionnant au service des armes. Etre chevalier signifiait beaucoup plus qu'une charge, c'était une condition dans la quelle loyauté et honneur étaient les valeurs de conduite exigées. Le Moyen Age fut dominé par la guerre; c'était une époque de conflits, généralement provoqués par les croyances religieuses ou pour la possession de territoires; une époque dans laquelle les chevaliers constituaient la force de frappe par excellence. Leur vie étaient conditionnée par les périodes de combat: interventions à haut risque et interminables en terres lointaines, et entraînements difficiles pour maîtriser l'art des armes...
Sans oublier l'héroïsme qui animait ces chevaliers: trouvères et troubadours composaient des chansons de geste sur leurs faits d'armes et des poèmes épiques où réalité et légende se mêlaient pour rehauser l'image de ces valeureux soldats qui luttèrent en quête de justice.


Pour la location d'une exposition, nous contacter afin de prévoir les conditions d'accueil (vitrines, grilles...).
Il est possible d'y ajouter une visite conférence le jour de l'inauguration, ainsi que régulièrement dès que vous avez une visite de groupe, quelque soit le nombre de personnes. Nous contacter.


Exposition sur l'Evêché de Toul.

Conférence sur l'héraldique
pour le Cercle Généalogique Lunévillois

Exposition de Pulnoy
décembre 2011
(Article Est Républicain)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire