dimanche 12 février 2012

Stages de créations de blasons.

Stage pour individuel:

"Aux Alérions d'Argent" organisent une activité incontournable pour les amateurs d'histoire et/ou pour les généalogistes dans une ambiance agréable des stages de créations de blasons ou d'armoiries.

Ce stage constitue une véritable aide individuelle à la création pour les amateurs avertis et artistes en herbe. Après une présentation de l'origine, des symboles, des couleurs et les différentes règles de l'héraldique, les amateurs d'histoire sont invités à pratiquer leurs connaissances en créant leur propre blason. Le travail de création est complété par une étude du blasonnement (lecture) de leur blason ou de leurs armoiries.
Chacun imagine et choisit l'image de son choix afin de marquer son identité en conformité avec les règles de l'art héraldique.
Chacun repart à la fin du stage avec son étude de blason sous forme d'un brouillon ainsi que les documents de base distribués lors de la session.

Un certificat illustré du blason ou des armoiries du stagiaire avec descriptions est ensuite rédigé à son nom par nos soins et envoyé à son adresse.

Durée:      3 heures (suivant la disponibilité du stagiaire).
Public:      Jeune à partir de 12 ans.
Niveau 1:  Historique de l'héraldique + création uniquement d'un blason.
Niveau 2:  Historique de l'héraldique + création d'un blason avec ses ornements extérieurs (armoiries).
Les deux niveaux s'effectuent indépendamment ou sur deux demi-journées consécutives. Stage sur une seule journée, nous contacter.

Lieu:        Au choix.
Date:       Toute l'année hors grandes vacances.
Tarifs:      Nous contacter.

Le matériel n'est pas fourni, il faut se munir de ses crayons de couleurs ou feutres, gomme, feuilles, etc...
Conditions d'inscriptions: Uu acompte de 50% doit être envoyé en même temps que l'inscription 15 jours avant le début du stage. Celui-ci ne sera pas remboursé en cas d'annulation du stagiaire 8 jours avant le début de la session.     

Stage d'héraldique pour des ados
Stages  pour groupes:

"Aux Alérions d'Argent" organisent des stages de créations de blasons et/ou d'armoiries pour les groupes. Après un aperçu sur l'origine et l'histoire, les symboles, les couleurs, les règles de l'héraldique, les stagiaires sont invités à mettre en pratique leurs connaissances en créant leur propre blason. Cette activité est aussi possible pour la création du blason d'un Etablissement scolaire ou d'une Ecole, pour un Centre de loisirs, une Association...
Chacun imagine et choisit les images de son choix avec les règles de l'art héraldique qui peuvent marquer son identité. Le stagiaire repart chez lui avec sa création.
Un certificat illustré du blason ou des armoiries du stagiaire avec descriptions est ensuite rédigé à son nom par nos soins et envoyé à son adresse.

Durée :               3 heures.
Public jeune :      Primaire, Collège, Centre de loisirs, Bibliothéque, Médiathéque, Mission ados...
Public adulte :     Toutes Associations ou autres.
Lieu :                  Dans vos locaux.
Tarifs:                 Nous consulter.

Possibilité d'effectuer deux activités différentes dans une journée ou deux activités identiques pour deux groupes différents.

Ces activités sont possibles pour compléter l'étude de thème : Exposition, héraldique, généalogique...

La documentation de base est fournie. Chacun des stagiaires apporte leurs propres crayons de couleurs (ou feutres) ainsi que des feuilles.

A la fin du stage, chacun repart avec son étude de blason (ou d'armoiries) sous forme de brouillon. Les certificats de blasons ou d'armoiries des stagiaires sont envoyés par la suite à leur adresse.

Conditions d'inscriptions: Un acompte de 50% doit être envoyé en même temps que l'inscription 15 jours avant le début du stage. Celui-ci ne sera pas remboursé en cas d'annulation du groupe 8 jours avant le début de la session.

Cours d'héraldique pour les scolaires
Stages pour les entreprises:

"Aux Alérions d'argent" organisent pour les entreprises des stages d'accueil sur les sciences héraldique et généalogique toute l'année.
Après une présentation historique de l'héraldique avec ses symboles, ses couleurs et ses règles, les stagiaires sont invités à mettre en pratique leurs connaissances en créant leur propre blason, ou celui de leur groupe. Le travail de création est complété par une étude du blasonnement (lecture du blason).

Chacun des stagiaires apporte leurs propres crayons à dessin, de couleur (ou feutre) ainsi que des feuilles.

A l'issue de la formation, chacun repart avec son étude de blason ou d'armoiries sous forme de brouillon ainsi que les documents de base distribués lors de la session. Les certificats de blason ou d'armoiries en couleurs avec blasonnement sont envoyés dès que possible.

Durée :    3 heures.
Public :     Entreprise.
Niveau 1 : Blason.
Niveau 2 : Les ornements extérieurs.
Les deux niveaux s'effectuent indépendamment ou sur deux demi-journées consécutives.
Lieu :        Vos locaux.
Tarifs :      Nous contacter.

Stage de Généalogie:

"Aux Alérions d'argent" animent des stages ou formation de généalogie, voir des conférences pour toutes personnes, enfants et adultes dans tous lieux publics.
Nous abordons en 10 séances d'une heure et demi chacune tout ce qui peut être apporté afin de retrouver ces ancêtres dans le temps, à savoir:

- Les premières recherches: où et comment procéder?
- Différents arbres généalogique,
- Origine de l'Etat civil,
- Principales sources d'Archives,
- Historique des noms de familles, des lieux,
- Comment retrouver la carrière d'un ancêtre militaire?
- Noblesse et généalogie,
- Généalogie immobilière, etc...

Cours de généalogie pour adultes

La pratique de la généalogie peut être aussi abordée chez les jeunes en milieu scolaire ou en dehors du cadre scolaire.
Près de 80 établissements scolaires repartis dans toute la France offrent une activité généalogique. S'y ajoutent des Bibliothéques et des Centres culturels.
Les activités proposées sont variées: généalogie ascendante (reconstituer son ascendance en remontant dans le temps), généalogie descendante (reconstituer l'ensemble de sa famille), science voisines telles que démographie historique et contemporaine, étymologie, héraldique...

La généalogie relie entre elles et de façon très cohérente de nombreuses disciplines telles que:
Arts plastique, biologie, éducation civique, rédaction, géographie, histoire, langues, mathématique, technologie...

- Généalogie et variation sur les représentations de l'arbre,
- Généalogie et patrimoine,
- Généalogie et service public,
- généalogie et affirmation et/ou recherche de son identité,
- Généalogie familiale,
- l'histoire familiale rejoint la "grande" histoire,
- Généalogie et découverte des langues et des pays d'origine des ancêtres,
- Généalogie et statistique.

La généalogie, une activité pour "Tous" les élèves:

- Quelque soit leur niveau scolaire,
- Quelque soit leur nationalité,
- Quelque soit leur situation familiale.


Une approche personnalisé des programmes d'histoire - géographie et éducation civique.

La généalogie permet de traiter plusieurs thèmes comme l'identité personnelle, le patrimoine, la dignité, les transformations sociales du XVIIe au XXIe siècle, la démographie et d'acquérir des compétences et des méthodes de travail.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire